Gestion des risques et des crises

Pour faire face à un événement catastrophique, l’anticipation
et la préparation participent au redressement de la situation.
Il est alors nécessaire de réaliser une planification.

ANALYSER LE OU LES ÉVÉNEMENTS REDOUTÉS
AINSI QUE SES CONSÉQUENCES

CriseM… Vous accompagne dans la rédaction de vos documents d’information préventive :

  • Dossier communal d’information des risques majeurs (DICRIM)
  • Plan communal de sauvegarde (PCS)
  • Plan particulier de mise en sûreté (PPMS)
  • Plan familiale de mise en sûreté (PFMS)
  • Dans la création d’une réserve communale de sécurité civile (RCS)

RECENSER LES MOYENS NÉCESSAIRES POUR REVENIR À UNE SITUATION NORMALE

VÉRIFIER L’ADÉQUATION ENTRE LES MOYENS ET LA GRAVITÉ DE L’ÉVÉNEMENT CATASTROPHIQUE

Afin de garantir l’efficacité des choix stratégiques, il est primordial que les
intervenants aient la culture et les compétences pour s’adapter et répondre
aux demandes de celui ou celle qui pilote. Les ressources humaines sont
ainsi le fer de lance de la réussite des mesures stratégiques ou tactiques.

  • Forme et sensibilise votre personnel sur les risques majeurs
  • Réalise des exercices concrets et cohérents sur des thèmes sélectionnés en fonction de l’analyse de vos risques et de vos demandes
  • Anime le PC de crise ou le PC communal
  • Assure l’information du public via de nombreux supports possibles (réunions publiques, plaquettes d’information,
  • supports numériques…)

MAÎTRISER LA COMMUNICATION DE CRISE

La communication est un des éléments primordiaux dans la gestion d’une crise. Il convient alors de considérer deux particularités. D’une part, l’immédiateté de la transmission de l’information est un facteur d’influence important, à prendre en compte, pour assurer une gestion équilibrée et contrôlée de la communication de crise. D’autre part, la pression des médias (sociaux ou traditionnels) bouleversent la perception et votre conduite de l’événement.

CriseM…

Vous donne les clés pour comprendre et maîtriser la communication de crise en utilisant les nouveaux outils numériques.

Cette maitrise vous permettra de mieux appréhender l’étendu de la crise ainsi que de mieux afficher votre présence et vos réponses.